s'inscrire se connecter

Winoxx.com

Les Actualités
10 conseils pour intégrer un centre de formation


  

Intégrer un centre de formation est souvent considéré comme la voie royale pour devenir joueur professionnel. La formation à la française est d’ailleurs mondialement reconnue, les joueurs français représentant le deuxième contingent de joueurs en Europe après les Brésiliens. Pourtant, s’il est en effet une porte d’entrée vers le milieu professionnel, le chemin est encore long pour réussir. Voici 10 conseils pour intégrer un centre de formation.



1 - Travailler dur

Si vous souhaitez intégrer un centre de formation, le mot d’ordre est de travailler et de jouer le mieux possible dans son club. Si vous comptez uniquement sur votre talent, c’est le meilleur moyen d’échouer. La forte compétition à l’entrée nécessite d’être fort techniquement, physiquement et mentalement pour sortir du lot.

 

 

2 - Commencer tôt

Même s’il existe des contre-exemples, mieux vaut commencer tôt. Généralement, la détection au foot se fait dès l’âge de 12/13 ans. Si vous avez plus de 15 ans, les sélections deviennent de plus en plus difficiles, les clubs n’intégrant qu’un nombre limité, pour compléter leurs groupes.

 

3 - Taper dans l’œil du recruteur le jour J

Les clubs professionnels s’appuient prioritairement sur leurs réseaux d’observateurs qui voyagent à travers les clubs de France pour repérer les futures pépites. Les recruteurs vont juger vos qualités techniques, mais pas que. Vous devez être prêt le jour J, en bonne condition.

 

4 - Démarcher les centres de formation

Si vous n’avez pas été repéré et que vous pensez avoir le niveau, vous pouvez adresser une lettre de motivation avec le calendrier des matchs auxquels vous participez, mais il est très rare que les clubs y portent vraiment attention.

 

Voici la liste des centres de formation en France agréés

 

5 - Participer aux détections des clubs

Les journées de détections sont inévitables pour permettre de sortir du lot. Chaque club organise ses propres détections, il faut donc se renseigner auprès du club pour pouvoir y participer. Un conseil : lors de ces journées de formation, ne la jouer surtout pas perso, car les recruteurs détestent ça.

 

6 - Participer aux autres détections

Les clubs ne sont pas les seules voies possibles pour intégrer des filières de formations de football. Plusieurs organismes ont mis en place des programmes de détections. La Nike Most Wanted par exemple permet de participer à des journées de détection pour intégrer la Nike Academy.

 

 



7 - Faire jouer son réseau

Si vous pensez avoir le niveau pour plaire aux recruteurs et aux clubs, partagez votre envie et demandez conseil auprès de votre coach et de l’encadrement du club dans lequel vous évoluez. Le bouche-à-oreille et les recommandations d’agents ou d’individus ayant leurs entrées dans les clubs sont de bons moyens d’être sélectionné par les clubs.

 

8 - Ne pas se mettre (trop) de pression

La pression peut-être dure à supporter pour un jeune joueur. Les prétendants sont nombreux et il est courant que les joueurs perdent leur moyen pendant les phases de détection. Pour cela, un accompagnement est déterminant pour accompagner et rassurer le jeune joueur.

 

9 - Ne pas mettre ses études de côté

Les centres de formations propose aux élèves la possibilité de se former sportivement tout en suivant des études jusqu’au Bac. Si vous avez intégré un centre de formation, vous ne pouvez pas mettre de côté vos études, car les clubs les prennent en compte lors des évaluations du joueur.

 

10 - Être perfectionniste

Si vous avez intégré un centre de formation, ce n’est que le début. La réussite d’une carrière se joue sur un ensemble de détail, il faut donc continuer à travailler et à se battre pour sortir du lot et devenir professionnel.

 


A partager sur les réseaux sociaux
voir toutes les actualités